LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Quelques points de repère pour comprendre

 

Une relation interpersonnelle est ce qui relie au moins deux personnes à travers leurs interactions verbales, paraverbales et non verbales dans le cadre d'un échange organisé ou non.

Imaginer que vous décidiez de semer des graines sans vous occuper de savoir la composition du sol qui va les accueillir. Imaginez qu'une fois avoir pris connaissance de sa composition, vous ignoriez les saisons et l'hydrométrie que va subir cette terre ? Imaginez qu'une fois connues toutes ces informations vous ne reveniez pas vérifiez ce qui se passe. Ce qu'apporte les relations interpersonnelles peut (s')épanouir comme  rendre stérile. 

A moins qu'elles  n'apportent que fermeture, rejet, rupture, si l'on ne s'en préoccupe pas ou si nous obéissons à l'indifférenciation.

 

Une relation interpersonnelle se voit à travers ce qu'il est possible d'observer dans un échange.

Mais elle ne se comprend qu'en prenant en considération bien des dimensions non apparentes.

Une relation interpersonnelle véhicule du sens non directement accessible et qui influence la façon de percevoir, comprendre, ressentir, et agir de chacune des personnes impliquées dans l'échange.

Le sens ne fait pas l'objet forcément d'un décodage conscient et lucide. Il peut être différent pour chacun.

Ce qui s'échange a un impact émotionnel sur chacun. Cela ne veut pas dire que cet impact se traduira en des termes qui reflètent cet impact.

           - Je peux ressentir de la peur et pourtant garder une attitude calme ; tout comme je peux ressentir de la tristesse sans pleurer.

Soyons prudent avec les apparences pour éviter les malentendus et restons aussi vigilants que possible sur les signes non verbaux de la communication. Prenons l'habitude d'y être attentif afin de les identifier.

Apprenons à regarder l'autre quand nous sommes en sa présence.

Que suis-je prêt à partager ou non avec l'autre et pourquoi ?